Cela fait un peu plus d’un an que notre quotidien est bouleversé par le covid-19, du mode de vie aux rapports sociaux, on a dû tout réinventer. Mais aujourd’hui, grâce aux vaccins, nous avons enfin l’espoir de retrouver un peu de liberté. L’état a instauré le passeport sanitaire afin de reprendre les activités touristiques et permettre à tout le monde de passer des vacances cet été.
Qu’est-ce qu’un passeport sanitaire?
Le certificat sanitaire, aussi appelé “passeport sanitaire”, est un document qui certifie qu’une personne a été vaccinée contre le covid-19, qu’elle est immunisée ou encore qu’elle a été testé négatif à un test PCR il y a moins de 72 heures. Ce document peut se présenter sous deux formes : physique (en papier) et numérique (via une application). Dans les deux cas, il contient les mentions suivantes sur son propriétaire :
. son nom et prénom
. son sexe
. sa date de naissance
. son numéro de sécurité sociale
. le numéro de son passeport avec un QR code
. le type de vaccin et sa date d’administration, s’il a été vacciné
Est-il obligatoire pour les déplacements en Europe et à l’étranger?
L’usage du certificat sanitaire a pour but principal de faciliter les déplacements à travers l’Union Européenne afin de commencer petit à petit le retour à la normale. L’expérimentation des pass sanitaires pour les voyages en Corse a été lancée depuis le mois d’avril 2021, et par la suite, le certificat sanitaire pourra être réclamé à chaque vol au sein de l’Union Européenne.
Il n’est cependant pas obligatoire pour les voyages en Europe pendant les vacances d’été 2021. L’objectif étant de faciliter les déplacements, en cas d’absence de certificat sanitaire, c’est un test négatif qui devra être présenté.
Pour ce qui est des voyages à l’étranger, ce sont les autorités sanitaires du pays où vous voulez vous rendre qui vont fixer les mesures obligatoires qui vous permettront d’entrer sur leur territoire.
Pas de commentaire