Face à la crise immobilière, de plus en plus de particuliers s’orientent vers l’achat d’un mobil-home. Heureusement, pour les petits budgets, ces logements d’occasion sont abordables. Zoom sur l’acquisition d’un mobil-home de seconde main, dont les points à maîtriser pour faire un excellent achat.
Quels points vérifier lors de l’achat d’un mobil-home d’occasion ?
N’étant plus neuf, vous devez bien inspecter le mobil-home d’occasion avant de l’acheter :
Le bac à douche
C’est la vérification la plus importante lorsque vous souhaitez acheter un mobil home d’occasion. Vérifiez la présence de fêlures ou de fissures, car elles indiquent souvent des problèmes de fuites d’eau.
Le plancher
Effectuez quelques allées et venues en intérieur pour vous assurer que le plancher est encore solide.
Les équipements de chauffage
Les installations de chauffage d’un mobil-home d’occasion peuvent être usées. Vérifiez si elles sont encore en bon état pour pouvoir passer un hiver confortable
Les portes et les fenêtres
Ce sont les points de déperditions thermiques les plus connues, aussi bien pour les bâtiments traditionnels, que pour les mobil-homes. Faites vérifier leur performance par un expert.
Où acheter un mobil-home d’occasion ?
Vous avez hâte d’acheter votre mobil-home pour aller faire un camping dans le Finistère. Il existe différentes possibilités de trouver un mobil-home d’occasion à vendre :
Les campings
S’il y en a dans votre ville, n’hésitez pas les contacter. Généralement, ces établissements cherchent à se débarrasser des mobil-homes qui nécessitent d’être rénovés. C’est une aubaine pour vous. Surtout, ne ratez ces occasions d’acquérir un mobil-home d’occasion.
Les foires aux mobil-homes
Les vendeurs de mobil-homes organisent une dizaine de foires et de festivals à l’année. Les mobil-homes sont à l’honneur durant ces rendez-vous. Si la majorité des exposants vendent des produits neufs, certains préfèrent se spécialiser dans les occasions. C’est le meilleur moyen de trouver la perle rare qui fera votre bonheur.
Les magasins spécialisés
Des enseignes ont fait de la vente de mobil-homes d’occasion leur cœur de métier. Vous en trouverez des centaines sur Internet, en tapant les mots-clés « magasin+mobil-home occasion ». Prenez rendez-vous et achetez celui qui vous convient.
Pas de commentaire