Voyagez à moto en toute sécurité sur les routes du Monde

Ce n’est pas nouveau pour les motards, et vous l’avez sans doute deviné, la sécurité est primordiale lorsque l’on voyage. Elle l’est davantage lorsque l’on empreinte de nouvelles routes, différentes parfois de ce que l’on a en Europe. Voici un rappel des mesures de sécurité à mettre en œuvre pour éviter les accidents durant votre virée en moto à l’autre bout du Monde.

L’équipement de motard : contribution à la sécurité du conducteur

motardVous êtes dans un des pays les plus chauds au Monde. Il n’empêche, pour votre voyage en moto, vous n’avez pas à vous mettre en tong, à enfiler un haut à manches courtes et à porter un short. Quelle que soit la température, le port du casque ne doit surtout pas être négligé, aussi bien pour le pilote que pour le passager. Optez pour un casque homologué à la norme NF S 72.305 ou à la norme E22, et conforme à la réglementation. Prévoyez plusieurs paires de gants de cuir certifiés norme CE ou, à la rigueur, NF et EPI. Les gants doivent être épais sans pour autant vous priver de toute sensation au toucher et empêcher vos doigts de bouger confortablement. L’idéal est d’avoir des gants renforcés avec une fermeture au niveau du poignet. Ayez également à disposition les équipements et matériels suivants : un blouson cuir manche longue, un pantalon avec doublure et des chaussures montantes pour protéger vos chevilles. Conservez quelque part sur votre moto un gilet jaune. Notez enfin que vos vêtements doivent être dotés de protection contre les éventuels chocs. Veillez à ce que vos hanches, mais aussi vos coudes et genoux, mais surtout votre dos et vos épaules soient correctement protégés. Ces protections sont intégrées aux vêtements ou mises en plus.

Attention à votre conduite

conduire-motoAdoptez la conduite défensive que vous soyez sur une autoroute ou une nationale ou une départementale. Autrement dit, veillez à toujours surveiller le champ de vision des automobilistes, notamment, lorsque la priorité vous appartient. Par ailleurs, faites un rodage pour entraîner votre moto, mais également, pour aiguiser vos réflexes de conduite. Il s’agit par exemple de conduire quelques km en périphérie de la ville ou en campagne. Autre précaution à prendre : la révision technique de votre moto est primordiale ! Précisez bien au mécanicien que vous comptez voyager avec votre 2 roues. Parfois, des adaptations sont nécessaires pour permettre à l’engin de supporter un long trajet. N’oubliez pas de préparer votre trajet (la carte est plus qu’utile), de calculer et de dessiner votre itinéraire. Enfin, vérifiez votre assurance pour éviter les mauvaises surprises en cas d’accident.

Articles similaires

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

fr_FRFrench